La facturation électronique

Actualisé le 08 octobre 2025

Faites de cette exigence une opportunité de transformation pour votre organisation.
Pourquoi ne pas profiter de cette obligation pour moderniser votre SI Comptabilité-Gestion, voire vos processus d'achat et de vente ?
Vous pouvez créer de la valeur pour votre entreprise en optimisant vos processus ou en réduisant vos coûts.

Pour rappel :

Chez Clemane Consulting, nous vous accompagnons dans cette transformation.
Nous avons déjà commencé à travailler sur le sujet avec nos clients et nous vous proposons de vous accompagner dans cette démarche.

Les étapes clés :

  1. État des lieux de votre SI Comptabilité-Gestion
    Une analyse exhaustive de votre SI comptabilité-gestion pour identifier vos processus et l'organisation de vos échanges de données est nécessaire.
    Elle consite en :
    • Cartographie de votre SI comptabilité-gestion
    • Identification des flux d'entrée et de sortie
    • Repérage des points de douleur
    • Identification des éléments comptables liés à la TVA et des cas d'usage (escompte, auto-facturation, affacturage, etc)
    • Dans le secteur de la santé, prise en compte des obligations légales d'archivage
    À partir de cela, les enjeux sont identifiés en collaboration avec le COMEX ou le CODIR.

  2. Identification des opportunités de création de valeur
    Nous réalisons un recueil des besoins des utilisateurs et des parties prenantes.
    En particulier les directions métier ou supports qui réalisent des achats indispensables à votre organisation et celles qui facturent à vos clients.
    Des indicateurs de création de valeur sont définis, notamment :
    • Indicateurs sur le statut de traitement des factures (clients et fournisseurs)
    • Indicateurs sur les dépenses, la facturation et le traitement de la trésorerie, pour un meilleur pilotage via des clôtures plus justes
    • Couplage avec des projets d'amélioration des processus comptables et financiers
    • Possibilité de revue des processus d'achat pour plus d'efficience

  3. Choix des solutions Architecture et techniques
    Nous vous aidons à choisir les solutions techniques les plus adaptées à votre contexte et à vos besoins.
    Les actions comprennent :
    • Traduction de l'expression de besoin en cahier des charges
    • Analyse des offres du marché
    • Aide au choix de la solution
    • Accompagnement à la rédaction des appels d'offres
    • Réalisation d'une cartographie de l'architecture de votre SI comptabilité-gestion
    • Modélisation des flux de données et de validation des factures

  4. Mise en œuvre du projet AMOA
    Nous réalisons la maitrise d'ouvrage (AMOA) du projet de transformation.
    Mise en œuvre opérationnelle.
    • Planification des chantiers
    • Gestion de projet
    • Coordination des équipes internes et externes
    • Suivi de la mise en œuvre
    • Tests et validation
    Cette AMOA est accompagnée de la gestion de COTECH, COPROJ et COPIL du projet pour avoir une agilité, temporiser et proposer des solutions à chaque niveaux de l'organisation

  5. Accompagnement au changement
    Un projet de transformation ne peut réussir sans un accompagnement au changement.
    Nous vous accompagnons dans la conduite du changement pour assurer l'adhésion des utilisateurs et la réussite du projet.
    Nous ne sous-estimons pas l'importance de la communication avec vos fournisseurs et vos clients pour ce changement de pratique, avec une aide lors du démarrage.